Les douleurs sont invévitables... Mais ce n’est pas de là que vient le malheur.
il vient de notre recherche à y échapper...
Or la souffrance est à l’origine de beaucoup d’enseignements : le questionnement, l’empathie face à ceux qui vivent pareil, l’humilité devant la vie.
Les difficultés et souffrances sont des chances d’évolution, de transformation. La recherche du bonheur à tout prix est une prison.
Traverser la souffrance en l’acceptant, en y étant présent, permet d’accéder à une force intérieure.
La réaction de fuite devant la menace, la douleur, la colère, nous rigidifie.
Nous nous construisons des murs de protection face à toutes ces situations, qui nous enferment, plutôt qu’ils ne nous en libèrent.
Apprendre à reconnaître nos systèmes de protection est le chemin qui mènera à les démanteler…
Pema Chodron.
Citation de Pema Chödrön :
1. Il est fondamental de comprendre que nous avons tout ce qu’il nous faut.
2. Nous pouvons progressivement laisser tomber nos idéaux à propos de celui que nous devrions être, ou de celui que nous croyons vouloir être, ou de celui que nous croyons que les autres croient que nous voulons ou devrions être .
Rien ne dédramatise la souffrance et la douleur, que votre propre capacité à transformer les épreuves de la vie en cadeaux ( à Lire, métamorph'OSE de Emmeline sion disponible chez moi ou sur http://lesateliersdelacreativite.com/metamorphose_le-livre )
Ne vous trouvez vous pas changé, fortifié après le deuil d'une épreuve que la vie vous fait endurer?
Ne vous êtes vous jamais dis " c'est comme ça, c'est la vie" et prendre conscience quelque temps après d'une avancée vers qui vous semblez réellement être dans la vie?
Les douleurs sont inévitable, mais notre individualité aussi, et même si tous nous sommes connectés au mouvement de la terre, et uni par une certaine humanité et spiritualité, nous sommes tous des êtres différents, suivant des courants de vie précis, qui tendent a nous amenés vers qui nous sommes. Et chacun individuellement aura sa part d'épreuves, parfois bien douloureuses, qui pourtant peuvent être des cadeaux si nous acceuillons la souffrance et décidons d'en faire quelque chose de plus grand grâce à cette force intérieur qu'elle dégage.